Actualités

Assemblée générale – 26 Mars 2021

Assemblée générale  – 26 Mars 2021

Rapport moral – Bilan et perspectives

I – RAPPEL HISTORIQUE

Sophie et Joël David, arrivés à Farafangana en 2000, se sont installés dans le quartier  d’Anosynako, au bord du fleuve, à proximité des familles de pêcheurs. Leur intention : agir en faveur des populations vivant dans une extrême pauvreté et précarité, dans des conditions climatiques difficiles (cyclones, inondations..). Le cœur de leur action, à Anosynako puis à Lavabahiny (village situé de l’autre côté du fleuve), a été d’emblée la scolarisation et la santé des enfants parrainés par l’association ainsi que les conditions sanitaire et l’habitat des familles. L’esprit général étant d’améliorer la capacité des familles les plus démunies à résoudre elles-mêmes leurs problèmes et gagner en autonomie.

Des donateurs français, principalement de Nantes, ont permis dès le début d’apporter des moyens financiers, modestes mais indispensables, pour mener à bien ces actions en faveur d’une cinquantaine de familles et de plusieurs centaines d’enfants. Une association a été créée en 2007, AiDeDuFa, à Nantes et à  Farafangana.

Sophie David, en parallèle, a développé pendant plusieurs années des activités artisanales, couture, broderie, vannerie afin de permettre aux mères de famille un apport économique et favoriser leur autonomie. Ces activités ont dû cesser après le décès de Sophie. Joël et Sophie ont construit en 2009 un bâtiment pour abriter les activités de soutien scolaire et d’animation périscolaire, les formations artisanales, les visites médicales etc…Ce centre a pris le nom de Centre Sophie David (CSD).

Monique Bachelier,  adhérente et donatrice de l’association depuis l’origine, s’est impliquée fortement dès 2011 pour seconder Joël dans les questions sanitaires et les rentrées scolaires, en se rendant chaque année à Farafangana. Entrée dans le bureau d’Aidedufa-Nantes en 2018 et Présidente d’Aidedufa-Farafangana, elle assure  pleinement depuis le retour de Joël David en France, la gestion de l’association, en s’appuyant sur Romualdine, trésorière de l’association à Farafangana.

L’association AiDeDuFa-Nantes a renouvelé son bureau en 2018, Joël David a souhaité quitter la présidence, en restant dans l’association comme Président d’honneur.

Nouveau bureau en juin 2019 :

Présidente : Dominique David

Trésorier : Gérard Thomas

Trésorière adjointe : Catherine Chesné

Secrétaire : Monique Bachelier

 

II – DES OBJECTIFS CONSOLIDES ET ELARGIS

Les objectifs spécifiques du programme d’accompagnement social des familles menés par AiDeDuFa  restent à ce jour la santé et la prévention, la scolarisation et le système éducatif (enseignement, infrastructures scolaires) ainsi que l’aide apportée aux familles (alimentaire, habitat, démarches administratives…).

  • Santé / Prévention :
  • Organisation et prise en charge des consultations médicales (6 à 8/mois), des médicaments et d’une consultation annuelle pour tous les enfants organisée au CSD (Centre Sophie David) à chaque rentrée scolaire ainsi qu’un suivi bucco-dentaire.
  • Au cas par cas, certains adultes et plus précisément les grands-parents responsables de leurs petits-enfants sont pris en charge médicalement (médecin, dentiste, hôpital)

 

  • Education / Scolarité. L’association finance l’accès à l’enseignement primaire, élémentaire et secondaire (CEG et lycée public de Farafangana). Elle a organisé un système éducatif pour le village de Lavabahiny qui en était dépourvu (personnel enseignant, construction d’une école).

En 2009, l’association a souhaité pallier l’absence d’école à Lavibahiny (3 villages situés sur l’autre rive du fleuve à 3/4 d’heure de pirogue). Un premier enseignant rémunéré par AiDeDuFa est recruté, les élèves avaient classe dans l’église. En 2013, l’association fait construire trois classes et recrute 2 autres enseignants, dont l’un pris en charge par l’état. En 2015, construction d’une 4ème classe, l’école est reconnue en tant qu’établissement  public par le CISCO (l’équivalent de l’éducation nationale), 3 nouveaux enseignants rémunérés par l’état sont recrutés. Les 2 enseignants recrutés par AiDeDuFa  restent à la charge de l’association. Une classe maternelle est construite en

Farafangana / Anosynako : Actuellement, 72 élèves sont scolarisés du préscolaire à la terminale (prise en charge des fournitures scolaires, des frais généraux et des tenues/uniformes) avec soutien scolaire du CP à la terminale (recrutement de 3 personnes 1fois/semaine).

A noter : Le nombre d’élèves diminue chaque année en raison de l’abandon fréquent de scolarité à partir de la 6ème. Une décision tacite a été prise dès le début de ne pas prendre en charge de nouvelles familles dans le quartier d’Anosynako pour des raisons d’insuffisance en moyens humains et financiers de l’association, et nous permettant la prise en charge de 3 nouveaux villages à Lavibahiny.

L’association se laisse toutefois la possibilité de répondre au cas par cas aux demandes de certaines familles en fournitures scolaires  et frais généraux afin de permettre la scolarité de leurs enfants.

Lavihabiny : 206 élèves sont scolarisés du préscolaire au CM2 – 8 enseignants  L’association, à la suite de la construction des bâtiments scolaires, prend en charge l’entretien des locaux, le matériel de classe et le salaire de 2 enseignants ainsi que la scolarité des élèves fréquentant le CEG.

A noter : La construction d’une 2ème classe maternelle, programmée en 2019, a dû être repoussée. En effet, à la suite de cyclones successifs,  le bloc des 4 classes a été fortement endommagé et a dû être entièrement réhabilité. Le projet de construction de cette 2ème classe maternelle est gelé en raison de la crise sanitaire  qui ne permet pas aux membres de l’association de se déplacer. Il est en effet difficile de conduire les opérations à distance. (Les  personnes référencées sur place ne sont pas en mesure d’assumer ce chantier, il sera concrétisé dès que nous pourrons nous déplacer).

  • L’aide aux familles: 36 familles sont  prises en charge par AiDeDuFa pour les aides suivantes :
  • Apport en matériaux pour réparation ou reconstruction de leur habitat et parfois participation financière à la main d’œuvre.
  • Distribution hebdomadaire en riz pour 12 familles.
  • Suite à la pandémie distribution de savons 2 fois/mois + aux 86 familles de Lavibahiny.
  • Aide financière au cas par cas et achat de couvertures et marmites.
  • Mise en place de Micro crédit.

 

  • – Démarches administratives : Accompagnement des familles pour diverses démarches et délivrance d’extraits de naissances ou carte d’identité.

 

III – PROJETS POUR 2021

« Bourses » d’études supérieures :AiDeDuFa  a souhaité étendre son soutien à la scolarité des jeunes qui jusque là visait à leur permettre d’aller le plus loin possible dans leur cursus scolaire jusqu’au baccalauréat.  Depuis 2019, l’association participe aux frais des examens de passage en études universitaires.

AiDeDuFa pourrait apporter une aide aux jeunes bacheliers souhaitant poursuivre des études supérieures en leur accordant une « bourse », ainsi contribuer  au financement de leur hébergement. Les études universitaires ont en effet lieu à Tananarive ou à  Fianarantsoa. Trois étudiants sont concernés pour 2020/2021

Construction et réhabilitation des locaux scolaires à Lavibahiny

Le projet retenu de construction d’une classe maternelle est programmé pour l’année 2021, en espérant qu’une équipe de l’association de Nantes puisse se rendre sur place pour encadrer les travaux. La subvention accordée par Nantes Métropole pour ce projet a été reportée en 2019 sur la restauration du bloc scolaire existant.

  • Entretien de bâtiments :
  • CSD : peintures intérieures et extérieures et toiture à refaire.
  • Entretien du logement de l’enseignant de Lavibahiny.
  • Aides aux familles :
  • Poursuite de la distribution de riz et de savon
  • Achat de 51 couvertures pour 36 familles
  • Habitations des bénéficiaires : en fonction des demandes

A l’état de projet : L’installation d’un dispensaire/consultation médicale est envisagée, pour la protection maternelle et infantile et les premiers soins, à Lavibahiny. En 2019, nous avons effectué quelques démarches auprès du Dr Max.

Ce projet pourrait se mettre en place en partenariat avec le CSB (Centre de Santé de Base) de Farafangana et le Centre de formation des infirmières et sages-femmes (détachement de personnel de Farafangana, locaux, matériel…).

A la suite de la présentation des réalisations et des projets, les comptes 2020 et 2021 ont été examinés et validés.

Joël David, Président d’honneur, Dominique David, Présidente, Monique Bachelier, Secrétaire, Catherine Chesné, trésorière-adjointe, Gérard Thomas, Trésorier.

A Nantes, le 26 mars 2021

No comments yet.

Add your response