Newsletter

Newsletter N°8

 Sommaire du petit Journal n° 8 (Mai 2009)

  1. Les bénéficiaires
  2. Les parrainages
  3. Les donateurs
  4. Santé
  5. L’atelier
  6. Le projet Villa Capricorne
  7. Le projet de la Villa Capricorne
  8. A savoir

1. Les bénéficiaires.

Temps de troubles politiques qui comme toujours pèse sur les plus démunis.

Plus que jamais, AiDeDuFa doit faire face aux demandes des familles sans tomber dans l’assistanat total.

Les activités se mettent en place. Un groupe de femmes vient maintenant deux après-midi par semaine travailler pour l’association. Actuellement, elles confectionnent des matelas pour l’amélioration de l’habitat du quartier des lépreux… toile de bâche et lichens. Les hommes font les lits et les baldaquins.

Ensuite, il est prévu que deux d’entre elles forment les plus jeunes femmes au tissage de joncs alors que les autres réalisent des nattes, paniers, rangements et emballages qui seront achetés par l’association : les pochettes pour emballer les petites robes tanrec sont en cours.

Le 8 avril, le dernier cyclone de la saison : Jade, a totalement innondé le quartier d’Anosinakoho. 150 personnes ont pu trouver refuge pour une nuit dans le bâtiment Morvy…

La première case du terrain de la Villa Capricorne était très largement hors d’eau. La saison froide est bien là avec ses pluies nocturnes. L’amélioration de l’habitat des bénéficiaires se poursuit avec toutefois une grande part de bénévolat : AiDeDuFa fournit les paquets de raty (feuilles de ravenale) et les bonnes volontés, efficaces, se transforment en charpentier.

Les besoins actuels : des couvertures, des parapluies, des kways 2 à 4 ans !

 

2. Les parrainages

Il y a actuellement 67 parrainages, moteur de base d’AiDeDuFa !

Nous rappelons que nous sommes à votre entière disposition pour vous donner des nouvelles individuelles des filleuls en dehors des deux rapports annuels prévus.

33 filleul(e)s potentiels… attendent des bienfaiteurs ! Si vous avez autour de vous des gens succeptibles d’être parrains ou marraines : n’hésitez pas à donner nos coordonnés.

 

3. Les dons

Il est bien évident que sans donateur, nous ne pourrions fonctionner comme nous le faisons actuellement : 87 enfants sont scolarisés par AiDedufa,  les travaux avancent pour le projet de la Villa Capricorne et quelques unes des nouvelles activités commencent !

 

4. Santé

AiDeDuFa vient d’acheter 60 moustiquaires. Coût : 50 euros.

La distribution se fera par petits groupes avec l’appui de documents imagés qui expliquent les risques du paludisme, et les moyens de le combattre. Les compléments alimentaires ont été un succès : depuis le début de l’action en février 2009, 12 enfants ont bénéficié des repas bi-hebdommadaires soit 253 rations à ce jour.

La formule a changé en avril dernier, une cantine est installée sur le terrain de l’association (Villa Capricorne. Bâtiment 2) où les repas sont servis les lundis et jeudis (photographie : Cantine bi-hebdomadaire). Pour six enfants, le rapport poids/ taille  est passé à 90%,  ils laisseront leur place à la fin du mois. Tant que nous pourrons assurer financièrement cette action, nous continuerons. En moyenne, les enfants ont pris 1,5kg en 3mois et demi ; ils découvrent la cuisine familiale française et les desserts. Le régal : Purée de pommes de terre, viande hachée puis bananes écrasées avec lait, farine de soja  et biscuits.

Coût actuel par mois : 58 euros.

Parallèlement, la distribution de riz continue soit 150 kilos par mois pour 12 familles.

Coût : 66 euros par mois.

 

5. L’atelier

Trois nouveaux produits sont proposés :

Deux modèles : grands Tanrecs et Petits tanrecs.

Prix unitaire minimum : 18 euros.

Un modèle : les gekos. Fiche Produit Brassière Gekos

Prix unitaire minimum: 13 euros.

  • Des bobs en coton (toile et  nid d’abeille) : 3 motifs brodés (tour de tête : 52 à 54cm)

Trois modèles : Grands tanrecs, Petits tanrecs, Gekos.

Prix unitaire minimum : 7 euros. (Photographie robe petit tanrec et bob assorti)

Ces produits sont vendus dans des emballages (boîtes ou pochettes) tissés en jonc.

  • Frais de port Madagascar/France : gratuit.
  • Frais de port France : en plus.

Ceux ou celles qui pensent pouvoir en vendre autour d’eux doivent nous contacter pour passer commande (modèles choisis, quantité). Bien sûr, nous serons ravis d’avoir vos commentaires. Tous ces modèles sont des créations originales.

Chaque vêtement a un logo de couleur particulière, identifiant la réalisatrice : Aurélie= jaune. Patricia =violet. Manatina = rose. Licina = orange.

Après 11 mois de formation, l’existence future de l’atelier repose sur la vente de ses produits à l’extérieur. Il est actuellement presque impossible de cibler une clientèle nationale, les touristes attendent des jours meilleurs pour revenir sur la grande île, les clients nationaux potentiels sommeillent !

Les bandes rideaux Skobido sont entièrement terminées soit 4 séries numérotées, de 8 pans. (bandeau : lin et coton, pan : broderies applications sur coton moustiquaire)

Ils vous sont proposés sous deux formes :

Série complète : 230 euros

ou Pan avec bandeau :

  • Pan d’un motif et bandeau S = 13 euros
  • Pan de deux motifs et bandeau K = 18 euros
  • Pan de trois motifs et bandeau O = 23 euros
  • Pan de quatre motifs et bandeau B = 28 euros
  • Pan de cinq motifs et bandeau I = 33 euros
  • Pan de six motifs et bandeau D = 38 euros
  • Pan de sept motifs et bandeau O² = 43 euros
  • Pan de huit motifs et bandeau SKOBIDO = 50 euros.

 

6. Le projet Villa Capricorne

Un dossier de demande de subvention a été transmis au Conseil général de Loire Atlantique et nous devrions avoir les résultats à la fin de ce mois.

Si vous êtes intéressés par ce dossier, nous le tenons à votre disposition et il va être présenté sur le site www. aidedufa.org :

Il est composé de plusieurs annexes:

  • Le programme 2009 (tributaire des nouveaux locaux)
  • Les plans et maquettes de la Villa Capricorne.
  • L’ historique de l’association
  • L’annexe au projet AiDeDuFa.
  • Le bilan des enquêtes 2008.
  • Un cadre logique regroupant toutes les activités de l’association.
  • Une annexe concernant l’artisanat.

Grâce aux donateurs nous avons pu continuer à avancer doucement. Une seconde maison, à l’ouest du terrain, abrite la famille de Mahazo.

Coût : 367 euros.

Il reste à poser une pompe à eau : 61 euros et un cabinet : 45 euros.

La digue est enièrement rénovée, prête à recevoir 50cm d’élévation.

Coût de la première tranche : 64 euros.

Les bambous de la clotûre sont commandés : 2476 tiges de 10cm de diamètre, de 2 à 3m de long, seront acheminées par le fleuve et livrées directement pour les 1486m de clôture.

Coût : environ 180 euros.

Cette clotûre permettra de commencer le potager et la basse cour . Les bénéficiaires sont impatients de prouver leurs qualités d’agriculteur et c’est la pleine période des semis qui grandissent actuellement dans notre jardin (salades, tomates, patates douces…).

Impossible de continuer nos actions dans les conditions actuelles où d’évoluer sans être sur place.

Nous avons donc décidé de nous installer sur le terrain à la fin du mois de juin. Le projet initial du grand bâtiment est peut-être trop ambitieux financièrement, et sans toutefois l’abandonner, nous allons avancer avec les moyens du bord. Nous implantons à nos frais une maison pour notre logement et le bureau (toujours sur pilotis) de 28m².

Nous cherchions un conteneur pour installer les réserves, le matériel, et dans l’idéal avoir un espace atelier : un bâtiment à l’épreuve des cyclones qui restera par la suite un abri sûr.  Farafangana n’est pas un port, ces denrées rares arrivent par la route, il n’existe aucun conteneur de libre en ville !

Nous venons de trouver un bâtiment de chantier, en tôles préformées, de 6m par 4m et 3,5m de haut. Il y a quelques soudures à faire, de la peinture, monter un plancher, installer des rayonnages.

Coût estimé : 1600 euros.

Il nous faut également penser à une source d’énergie puisque aucun raccordement n’est possible actuellement. Avouons que les délestages permanents d’électricité ne nous le font pas vraiment regretter. Nous nous renseignons donc actuellement pour obtenir un devis, pour des plaques solaires, basé sur une consommation minimum de fonctionnement. Pas de fer à repasser, bien sûr ! mais quelques heures par jour de machine à coudre,ou  d’ordinateur, ou de froid. A suivre mais malheureusement sans doute pas moins de 900 euros.

Dés que ces deux bâtiments seront en place, et si le projet du complexe échoue, nous nous rabattrons sur un plan B : Un module de cases traditionnelles reliées par des pontons : préau des activités manuelles, cuisine, cantine, classe pour les études et les activités d’éveil…

Les bénéficiaires sont très impliqués dans l’association. Il y aura donc toujours des solutions !

 7. A savoir

Les évènements politiques ont empêché nos voyageurs de France du mois de mars… Ceux qui désirent voyager utile prochainement peuvent acheminer quelques kilos de matériel jusqu’à nous ! Nous contacter pour l’organisation.

N’hésitez pas à nous demander des éclaircissements sur les points qui vous intéressent.

Rappel : Nous avons changé d’adresse électronique, l’ancienne sera fermée à la fin du mois de mai.

No comments yet.

Add your response