Actualités

Rapport Aidedufa – Décembre 2015

Avant la rentrée des classes

Bonjour à tous,

Joël est retourné à Farafangana depuis le début de septembre ; Monique et Catherine L. l’ont rejoint pour quelques semaines, ce qui permet de vous donner dès maintenant un petit aperçu de la vie de l’association.

L’animation :

Avant la rentrée scolaire qui a eu lieu le 30 septembre, Catherine L. et Monique ont accueilli les enfants en 2 groupes :

  • Les CE -25 à 28 enfants

Avec les CE : Nous tentons de parler français mais nous constatons que les CE ne comprennent pas du tout la langue. L’apprentissage qu’ils en ont est du « par cœur » mais la compréhension n’y est pas. Les fiches que nous photocopierons nous serons d’une aide précieuse et nous ferons durant ces semaines du repérage de mots, des coloriages, découpage et collage. Les consignes sont parfois difficiles à intégrer, c’est une façon de travailler qu’ils ne connaissent pas. Dolorès qui a une compréhension parfaite du français nous facilite la tâche. Ils se prennent au jeu des fiches et finissent par mieux les appréhender et comprendre les consignes. L’activité se déroule sur ¾ d’heure et quand ils commencent à demander à aller faire pipi, il est temps d’imaginer autre chose. Les chansons : ça marche toujours très fort. Moins vaillante que l’an dernier nous jouerons moins à l’extérieur.

Avant la rentrée des classes

 

  • Les CM -18 à 23 enfants.

Avec les CM : environ 22 enfants sont venus. Peu de connaissance du français : les fiches les déstabilisent mais une fois la consigne et un exemple clairement exprimés en français ils prennent plaisir à les faire. Toutefois beaucoup d’automatisme et peu de logique sans doute lié au « par cœur »

Travail d’observation : 2 dessins qui a première vue sont identiques chercher les 7 ou 8 différences Beaucoup de difficulté par manque de concentration me semble-t-il

Comme les CE, ils se ruent sur les LEGO, apprécient aussi beaucoup de colorier les Mandala –moment de pause et concentration.

Nous avons chanté et fait quelques jeux dehors

La dernière matinée nous avons organisé le goûter : bonbon anglais et biscuits succès garanti

Parties de LEGO

La rentrée scolaire :

A Farafangana-ville : 127 enfants scolarisés

  • 56 élèves en secteur privé, répartis entre Ste Marie (32 élèves du JE au CM2, 18 de la 6ème à la 3ème), N D de Confiance (3 élèves en primaire), St Vincent de Paul (2 lycéennes en seconde et 1 lycéen en terminale)
  • 71 élèves en secteur public : 55 élèves du préscolaire au CM2 (dans 6 écoles primaires publiques), 11 collégiens de la 6ème à la 3ème (2 CEG), et 5 lycéens de la seconde à la terminale au lycée Tata Max.

116 élèves inscrits à l’école de Lavibahiny du CP1 au CM2. (La 4ème classe est construction). 8 élèves de CM2 sont entrés en 6ème à Farafangana en octobre 2015.

L’équipe pédagogique de Lavibahiny est composée de 3 instituteurs nommés par l’éducation nationale + Zaka et Aurélien toujours pris en charge par AIdedufa.

Les effectifs restent stables. Nous répondons toujours à une demande de kits et de frais généraux pour 47 élèves, en augmentation cette année. Ce sont bien souvent les grands parents, sans ressource qui assurent l’éducation de leurs petits-enfants, leurs propres enfants ont quittés Farafangana à la recherche d’un emploi.

La visite médicale.

Elle a eu lieu sur 2 jours, les 26 et 27 septembre pour les enfants d’Anoshinakoho et le 10 octobre pour de Lavibahiny, toujours avec le même médecin, le Dr Max.

Avant chaque visite médicale, le médecin rappelle quelques messages de prévention d’hygiène de vie pour une bonne santé. L’an prochain, il faudra mettre l’accent sur d’autres messages de prévention suite à 2 accidents dramatiques : 2 enfants décédés de 2 ans ½ (un puits non protégé à Farafagana et absorption de produit toxique à Lavibahiny)

En fin de visite médicale à Lavibahiny, le Dr Max a abordé la contraception avec les femmes en les informant du centre de planification à Farafangana et les a invitées à refaire le point l’année prochaine (beaucoup de familles nombreuses à Lavibahiny).

A chaque visite médicale, nous reprenons une nouvelle fiche sanitaire et le carnet de santé (mise à jour la taille, le poids et observations médicales). Le test d’acuité visuel est toujours d’actualité, mais malheureusement si l’enfant à besoin de lunettes, il est pratiquement impossible de s’en procurer à Farafangana.

La visite médicale à Lavibahiny fut une 1ère et n’avons utilisé que la fiche sanitaire (110 consultations). Elle a eu lieu dans la petite église, qui avait fait office de classe avant la construction de l’école. Zaka et Aurélien se sont chargés de l’organisation, matériellement et auprès des familles.

La visite médicale du Dr Max

Les travaux :

Comme prévu, une classe supplémentaire doit compléter l’école de Lavibahiny. Les travaux ont bien commencé mais ils sont stoppés pour

le moment à la suite de la mauvaise volonté des parents d’élèves qui rechignent à transporter les matériaux sur le fleuve !

Une classe supplémentaire en chantier

Au CSD : La pompe et les sanitaires sont installés. L’eau à la pompe permet d’alimenter toutes les activités qui ont lieu sur le site.

aidedufa-association-aide-enfants-madagascar-6 aidedufa-association-aide-enfants-madagascar-5

 

Très amicalement à tous.

Tags: , , , , ,

No comments yet.

Add your response