Actualités, Newsletter

Rentrée des classes 2011/2012 AIDEDUFA

La rentrée a eu lieu le 4 octobre après quelques jours de préparation active ; achats de 130 cartables, de toutes les fournitures scolaires. Cela représente juste pour les cahiers, près de 1500 cahiers répartis dans ces cartables de la maternelle à la terminale. Gilbert (bénéficiaire et salarié d’AIDEDUFA), interlocuteur principal entre les établissements scolaires et AIDEDUFA a géré les stocks de fournitures scolaires et les inscriptions pour l’ensemble de ces établissements privés et publics.

201 élèves inscrits

  • 79 élèves sont scolarisés dans le privé
  • 51 élèves dans le public
  • la classe de 71 enfants à Lavibahiny
  • 102 élèves scolarisés en écoles primaires (publiques- privées confondues)
  • 71  élèves de la maternelle au cours élémentaire (CP-CE) avec un instituteur rémunéré par AIDEDUFA à Lavibahiny (l’autre côté du fleuve)
  • 25 collégiens (11 à Ste-Marie, 2 à St Vincent de Paul et 13 au CEG public)
  • 2 lycéens ; Sonita en Seconde et Boris en 1ère à St Vincent de Paul.

Prérentrée :

Dès 7h 3O, les enfants et les familles sont sur « le pied de guerre », c’est l’effervescence autour du TamTam. Les enfants s’amusent, rient au bord du fleuve en attendant le moment où chacun va prendre place dans le Tam Tam. Ils  sont impatients de récupérer leur cartable neuf, (Il a fallu tous les changer vu les conditions de vie et le climat).

La salle est enfin prête pour les accueillir, c’est la ruée sur les bancs, ils se serrent pour faire un peu de place au petit copain. Ce sont principalement les mamans qui les accompagnent avec le petit dernier dans le dos ou au sein.

Petit mot d’accueil de Joël (président d’AIDEDUFA) aux familles et présentation :

Monique, venue donner un petit coup de main pour cette rentrée, le Dr Claude et Gilbert, Romualdine, la « maman » de tous ces enfants, et sans oublier de nommer Sophie.

Tenues pour l’école :

Romualdine  s’est chargée de toutes les tenues, (blouses, short, jupe), les remettre en état ou en confectionner de nouvelles. Elle connait toutes les familles bénéficiaires, vit à leur côté. C’est elle aussi qui nous signale les nouvelles familles nécessiteuses. Elle a rappelé aux familles de veiller à ce chacun prenne soin de leur tenue, qu’au moindre incident de venir la voir pour réparer.

Remise des cartables

Tout un rituel ; chaque écolier, collégien, lycéen est appelé par Gilbert pour la remise du cartable. Il commence par les lycéens pour finir avec le jardin d’enfants. Ensuite passage obligé avec le sourire, devant notre photographe, Monsieur Joël, le cartable sur les bras comme une offrande.

Les livres :

Les élèves fonctionnent pratiquement sans livre, pas du tout au collège et au lycée (sauf un dictionnaire pour quelques collégiens et quelques bibles). Ils travaillent sur cahier, recopient tous leurs cours. Nous avons fait l’achat d’un certain nombre de livres de lecture pour les classes primaires de Sainte Marie. Il est indispensable de les recouvrir, si nous voulons qu’ils resservent l’année suivante. Certains nous sont retournés dans un état … toujours lié aux conditions de vie de ces familles. Au moment de la rentrée, nous avons passé 4 jours à remettre en état les livres, de renforcer les angles des livres neufs avant de les recouvrir, en adoptant la méthode de Sophie.

Une nouvelle organisation sera mise en place en fin d’année scolaire ;

•    Récupérer les livres dès la fin de l’année scolaire afin que nous soyons opérationnels dès la rentrée (remise en état des livres et nouvelle commande).

Nouveaux élèves scolarisés :

Romualdine a recensé 13 nouvelles familles dont 22 enfants nécessitant une prise en charge par AIDEDUFA sur le plan scolarité…..de nouveaux enfants à parrainer. Ces élèves sont scolarisés à l’école publique essentiellement en préscolaire et CP. Ces enfants seront également pris en charge médicalement hors famille.

 

Santé :

Une équipe de médecins espagnols, ophtalmologiste, gynécologue et chirurgien sont venus  en mission à Farafangana pour 10 jours.

Nous avons adressé 5 enfants à la consultation d’ophtalmologie :

Jean Michel 1O ans, Felety 8 ans, Juliot 10 ans, Ferlin 10 ans et Noëline  6 ans qui porte des lunettes à présent. Problème de strabisme pour les autres enfants, mais pas d’intervention envisagée pour l’instant.

Visite médicale avec le Dr Claude :

Elle s’est déroulée sur le week end du 15/16 septembre au Tam Tam pour les 55 familles : poids-taille de tous les enfants scolarisés ou non (17 petits frères ou sœurs) et des parents présents. Gilbert et Joël se sont chargés de la pesée et des mensurations. Romualdine et Monique relevaient les données de ces 190 personnes pour les archiver.
Les familles ont été ensuite vues en consultation par le Dr Claude. Si problème particulier la personne est orientée dans un 2ème temps au cabinet du Dr Claude.

Fomba en hommage à Sophie :

En hommage à Sophie et en présence de toutes les familles bénéficiaires d’AIDEDUFA, Joël a fait sacrifier un zébu avec tout le cérémonial et rituels. L’animal est arrivé à 7h, résigné, pas de beuglement, semblait attendre son heure pour la circonstance. Moment émouvant pour Joël pendant cette « cérémonie ». Tout va très vite après le sacrifice de la bête, les experts en boucherie la débitent en une soixantaine de parts. Chaque famille est repartie avec une portion de zébu et un  sachet de friandises.

Formation adulte :

La chambre de commerce de Farafangana s’est adressée à une ONG allemande pour le financement d’une formation adulte en menuiserie.
Cette formation se déroulera sur 10 mois à raison de 2 jours par semaine, s’adressant à des adultes sans limite d’âge, mais ayant des aptitudes à cette formation. Joël compte proposer quelques  bénéficiaires qui ont déjà un contact avec le bois.

Petit problème pour les matheux et les enfants:

Soit un petit train entre Fianarantsoa (prononcer Fiananrantsou) et Manakara. Sachant que celui-ci met 12 heures pour faire 175 kms, s’arrête dans 17 gares, fait une pose pour les vasahas photographes et s’engouffre dans 48 tunnels. Quelle est l’âge de la locomotive et accessoirement celui des rails ?

Une balade à ne pas manquer dans tous les cas.

No comments yet.

Add your response