Actualités

Rentrée scolaire 2013-2014

Enfants de l'école en classe à Farafangana - Madagascar

Le nombre total des élèves pris en charge par AIDEDUFA s’élève à 224 : 129 à Anosinakoho et 95 à Lavibahiny.

Les 129 élèves d’Anosinakoho sont répartis sur 4 écoles primaires publiques (EPP) et 4 écoles privées, en CEG et lycées de Farafangana :

Des résultats :

  • 7 élèves  de 3ème ont passé leur brevet des collèges avec  succès et poursuivent leur scolarité en seconde.
  • 1er bachelier ; Boris a obtenu son baccalauréat. Il rentre au centre de formation pour instituteur. Pour l’encourager, AIDEDUFA s’engage à le prendre en charge le temps de sa formation.
  • Abandons : 2 élèves ont quitté le système scolaire (6ème à 16ans et 4ème à 18ans)
  • Redoublants : 15 élèves en privé et 12 en public. La plupart des redoublements se situent en classe de CE

Cette année, l’UNICEF a fourni à toutes les écoles publiques des kits scolaires:

  • 3 cahiers de 50 pages, 1 stylo bleu, 1 crayon de bois + taille crayon, gomme et une boîte de crayons de couleurs.

Nous avons donc bénéficié de 120 kits pour l’école de Lavibahiny, une économie importante sur notre budget fournitures scolaires.

Lavibahiny

Le projet de l’an dernier, « une école pour Lavibahiny », s’est concrétisé, non sans mal. Le recrutement de 2 enseignants et un certain nombre de tracasseries d’ordre administratif… mais finalement tout était opérationnel au moment de la rentrée des classes.

Lavibahiny et Andréleba ont leur école (3 classes) : construction avec des matériaux locaux, toit en ravenala (palmes) sur un terrain de 1500 m2. Plusieurs tonnes de gros cailloux ont été nécessaires pour les fondations de l’école et du préau …. Les parents d’élèves ont transporté les pierres d’une rive à l’autre et ont participé à la construction de l’école.

Ecole d'enfants à madagascar

Les parents ont donc été partie prenante dans le projet. Ils ont formé un bureau de parents d’élèves, cotisés pour l’achat du terrain. Ils en ont fait don à la commune de Farafangana dont ils sont rattachés administrativement. L’école devient alors une école publique  avec un instituteur pris en charge par le ZAP (Zone d’animation pédagogique).

L’aménagement des classes s’est fait par étape : tables/bancs pour les élèves, bureau de maître, tableaux… armoires en fabrication au moment de la rentrée.

Enfants de l'école en classe à Farafangana - Madagascar

Les parents se sont mobilisés pour rendre le terrain praticable et se chargeront de clôturer. Juste pour situer ; l’école est à 100 m. de la mer.

AIDEDUFA continue d’assurer le salaire de Zaka, l’instituteur. Le 2ème instituteur sera pris en charge par la DREN (Direction Régionale de l’Education Nationale) et le 3ème par les parents d’élèves. Ce qui se fait généralement dans les autres écoles, que nous appelons les maîtres FRAM (association de parents). Mais nous allons vite nous heurter aux difficultés de paiement vu le contexte. L’idée serait que ce salaire soit pris en charge par notre association. Dans nos relations amicales, certains sont prêts à cotiser pour ce salaire.

Depuis un an, un instituteur à la retraite, maitrisant le français, renforce et forme l’équipe enseignante. Rappelons que l’enseignement se fait simultanément en malgache et en français et depuis la malgachisation entre 1972 et 1990, les enseignants ne maîtrisent pas vraiment le français.

120 élèves sont potentiellement scolarisables entre 5 ans et 14 ans, mais en réalité 95 sont inscrits du CP1 au CM2. Nous envisageons à la rentrée 2014 d’ouvrir une classe de pré scolaire/jardin d’enfants pour les 4/5 ans, ce qui implique une extension de l’école.

 

La Santé

La visite médicale annuelle a eu lieu les 28 et 29 septembre au «  Centre Sophie David » avec le Dr Max  comme l’année dernière. Ce fut un réel plaisir de travailler à nouveau avec lui.

Lors de cette visite médicale, le Dr Max a délivré des messages de prévention, d’hygiène, de conduite à tenir  auprès dans les familles.

135 enfants ont été examinés. Une trentaine d’entre eux ont été orientés vers la consultation (chirurgie,  médecine,  ophtalmologie  ou pédiatrie) d’une équipe espagnole présente à Farafangana pour 15 jours début octobre. Des examens divers et bilans  sanguins ont été prescrits (suspicion de drépanocytose).

Cette année, grâce au test d’acuité visuelle, nous avons pu évaluer la vision des enfants. Dans l’ensemble les enfants ont une bonne vue. C’est un souhait, car il n’y a pas d’opticien sur Farafangana. Les ophtalmologistes de l’équipe espagnole pouvaient prescrire des lunettes mais l’opticien au plus près est à 200 km…

Suite à cette visite, nous avons également relevé 1/3 des  enfants qui nécessitaient de soins dentaires. Malheureusement, ce sont les mêmes enfants qu’en septembre 2012 et de nouveaux jeunes enfants… C’est un problème récurrent ; les soins dentaires n’existent pas faute de matériel… Etapes : la carie, la dent tombe ou  est arrachée.

 

La Cantine

Le programme du PAM (Programme Alimentaire Mondial) est suspendu. Farafangana n’est pas dans les priorités, donc pas de cantine au sein de l’association. En revanche les enfants du JE/CP1 et préscolaire/CP1 de l’EPP continueront à bénéficier de la cantine de Ste Marie pour une trentaine  d’entre eux (prise en charge par Aidedufa).

Monique

Tags: , , , ,

No comments yet.

Add your response