Pourquoi ?

Comment tout a commencé

Parallèlement à leurs activités professionnelles un couple de Français, Sophie et Joël, expatriés à Madagascar depuis 2000 s’est occupé depuis son arrivée à Farafangana de familles les plus défavorisées.

La situation économique du pays, la situation isolée de Farafangana ont plongé de plus en plus de familles dans une plus grande misère.

Devant tant de détresse se posait le problème de pouvoir aider le plus grand nombre de familles sans recourir à un assistanat total. Le premier problème à résoudre pour ces familles était de maintenir la cohésion familiale.

En effet dés que les familles ne parvenaient plus à subvenir à l’entretien des enfants, le noyau familial se dissociait, c’est à dire le père quittait la famille et le peu de revenu qu’il apportait disparaissait avec lui… D’autre part la majorité des enfants n’étant pas déclarés, ils leur étaient impossible de prétendre à être scolarisés.

En premier lieu il fallait donc aider les enfants. Pour les aider ils devaient être déclarés à l’état civil, puis être en bonne santé pour qu’ils puissent aller à l’école et enfin arrivés à l’adolescence recevoir une formation professionnelle. Si un tel programme est envisageable pour une dizaine d’enfants il devient plus complexe quand le nombre d’enfants atteint une soixantaine. C’est pourquoi Sophie et Joël ont envisagé de créer une association.

 

Situation géographique de la région et de la commune de Farafangana