Newsletter

Newsletter N°4

Sommaire du petit Journal n° 4

Les Aidedufiens
1. Les enfants et les familles
2. Les parrain(ne)s et les donateurs
3. Santé, alimentation.
4. L’association

● Les actions Santé du Quatrième trimestre 2007
5. Deux opérations chirurgicales
6. La visite médicale
7. La réserve de médicaments

Les actions parallèles terminées et en cours
8. Les filets à civelles
9. Les cases
10. La Classe
11. Un atelier pour tous : Morvy ?
12. Un Pousse-pousse !

Farafangana
13. Une nouvelle municipalité
14. La fin du cul de sac
15. La vie tropicale

TRATRY NY TAONA !

Belle, bonne et heureuse Année 2008 à vous tous de la part de nous tous…

Mena, Dita, Julienne et Manatsara… Solotiana, Rodia, Franthilde, Catherine et Justine… Noëline, Odilon, Elido, Anita, Elysé, Marie Brigitte et Alivelo… Elisa, Boris et Elisabeth… Tsabao, Cristel, Ernest, Juliette, Barthélémy, Kembalette et Solo… Jean Robert et Dety… Christian, Christelle, Anita, Christine, Berline, Jeannine et Bruno… Olindin, Frédéric, Modesthine et Désiré… Fara, Tridal, Manatina et Rafitsara… Jean, Ferlin, Josvah, Joceline, José, Patricia, Josiane et Gilbert… Brichard, Felety, Jean Michel, Florette, Volatiana et Basil… Jean Louis, Julio, Stéraline, Josiane, Aurélie, Alphonsine et Claude… Sonita et Jeanne… Frédi, Erico, Ravololo et Jean Mart… Roméo, François, Vanissa, Pacely, Licina, Elicia et Zafar… Rodin, Julien, Oliviah, Larissah et Solange… Rivaldo et Jojo… Mazeline, Armond, Tsanaly et Raymond… Alexandre, Rosana , Elysa et Bénédé… Zénestine et Augustine… Dr Claude… Joël et Sophie.

(Pour les curieux, une petite explication du classement des prénoms : par famille du plus jeune au plus vieux, les 94 y sont.)

 

Les Aidedufiens

1. Les enfants et les familles

A l’occasion de cette fin d’année, nos amis n’ont pas failli à la coutume… le 29 décembre, ils sont tous venus à Vohitrarivo avec un présent :

les oies

Vanissa et Cristel étaient fiers d’offrir Clémentine, l’oie blanche et Violette la bicolore, baptisées avec enthousiasme par les enfants ce jour là.

Il y a eu bien sûr quelques rafraîchissements, et une première distribution de vos photos avec maints explications et commentaires… Prénoms répétés, plastification justifiée pour ces clichés passant vivement de grandes mains en petites ! Merci, vous leur avez fait très plaisir !

2008 est décrétée : année des anniversaires !

Une coutume que les enfants méconnaissent, qu’ils vont découvrir pour la majorité et qui leur permettra de donner leur âge sans se tromper… Chance, nous avions un récipiendaire le 29 : Amédée a donc fêté ses 9 ans en familles, et il s’en souviendra !

Brouhaha général, chacun voulait savoir le jour tant attendu et le nombre de ses années… Les petits paquets que certains ont fait parvenir pour leur filleul(le) seront donnés à cette belle occasion. Il a été décidé que la journée de festivité (riz-sauce) sera programmée en l’honneur des prochains vahiny (voyageurs amis) de France… A vos marques !

N’ayez crainte, les non parrainés ne seront pas mis de côté : Fredi soufflera une bougie, Alexandre et Brichard 2, Solotiana 3, Roméo 4 et Franthilde 15 !

Un ange est passé parmi nous, 36 jours… Rio, l’enfant de l’eau (traduction littéral pour les nourrissons de 0 à 2 mois), a fermé ses yeux sur le monde le 24 décembre. La médecine locale ne permet pas que vivent des crevettes nourrit au lait en poudre !

 

2. Les parrain(ne)s et les donateurs

Un immense merci à vous tous sans lesquels les actions ne peuvent aboutir !

Dix nouveaux parrain(ne)s… Dix donateurs extérieurs… Quatorze donateurs AiDedufiens… Ainsi que des aides matérielles sous forme de paquets convoyés par trois fois jusqu’à nous confèrent à 2007 un statut d’année tremplin, apportent un grand encouragement pour affronter le quotidien et offrent une ouverture pour démarrer les projets des mois à venir…

Le colis Hummmm!

Beaucoup de générosités qui renforcent les familles dans leurs droits : autonomie et dignité. Il reste du chemin à parcourir et nous n’hésitons pas à noter au tableau cette maxime : « L’urgent est fait, l’impossible est en cours… pour les miracles prévoir un délai. »

 

3. Santé, alimentation.

Toujours maints problèmes de soins malgré les trois centres proposés (Dr Claude à l’Osiefa, Dr Max à Ambatoabo, et Dr Arthur à l’hôpital d’Etat) : Dr Claude a du s’absenter tout le mois de septembre, en octobre les interventions chirurgicales au bloc d’Ambatoabo interdisaient les consultations et à l’hôpital… les infirmiers et les sages-femmes se substituent parfois au médecin, et toute intervention est payable d’avance à des prix invraisemblable.

Petit exemple tout frais pour un bébé d’un an ayant une énorme excroissance au bras : Prescription non signée, gribouillée sur un carnet de vaccination soit 5 compresses = 1 euro 80, sparadrap 10 cm = 25c d’euros, Bétadine 15ml = 2euros 85 et sirop antibiotique = 80 c d’euros… Revenez quand vous aurez trouvé l’argent ! La jeune maman, amie d’une de nos familles est venue nous demander de l’aide. Nous avons effectivement tout ce qu’il faut et Dr Claude s’occupera du pansement, lundi. Ces interventions occasionnels sont demandées quotidiennement, la population n’a pas accès aux soins d’Etat. Nous concentrons notre énergie sur la prévention : hygiène et alimentation.

La distribution bi-hebdomadaire de riz, concernant huit des vingt familles, a été un succès : la moyenne mensuelle des malades est passée de 15 à 9 au dernier trimestre 2007. Les dons permettent de poursuivre ce complément alimentaire au cours du premier trimestre 2008 et sept familles ont été retenues. Que devient la huitième, me direz-vous ? Elle se porte à merveille avec un rapport poids/taille supérieur au 100% de la grille.

Suite du sujet Santé au chapitre suivant : Les actions Santé au Quatrième trimestre 07.

Coût distribution de riz : 180 euros

 

4. L’Association

Est-ce une purge que de vous fournir quelques chiffres ? Après tout, vous n’êtes pas tenu à les lire… et peut-être que certains seront intéressés… Dans ce cas, n’hésitez pas à demander plus de précisions.

  • 80% de l’apport d’AiDeDuFa provient des parrainages, 20% des dons.

Nous avons hâte de monter l’Atelier afin de participer et s’autonomiser le plus possible !

  • Les dépenses à Farafangana pour 2007 : 6463 euros

Soit une répartition (arrondie) des dépenses Farafangana/ Nantes :

  • Scolarité : 40%
  • Santé : 20%
  • Alimentaire : 10%
  • Réhabilitation des cases : 10%
  • Divers : 20%

Le Divers a toujours un petit côté désagréable… Genre fourre-tout !

Nous plongeons donc dans le chapeau pour en extraire quelques rubriques : se faire connaître, se déplacer, envoyer des informations, réunir les Aidedufiens, faire participer aux festivités locales (défilés, kermesse des écoles), traduire les papiers officielles…

  • Le bilan 2007 est positif avec une avance de 563 euros pour 2008 !

Soit le coût des écolages du premier trimestre 08.

Merci vivement à tous de nous offrir les possibilités de continuer.

Les actions Santé du Quatrième trimestre 2007

5. Deux opérations chirurgicales

Parmi les huit personnes retenues en consultation avec les médecins espagnols, deux ont subi une opération, les autres ont été soignées avec succès dès que nous avons pu nous procurer les médicaments prescrits.

La première opération : Une ligature des trompes.

Alphonsine tenait fermement à cette intervention, et actuellement, elle est en pleine forme et ne le regrette vraiment pas. Ce fut pourtant extrêmement difficile, socialement. La veille, elle devait entrer au bloc et son mari n’était pas disposé à s’occuper de leur petit garçon de 10 mois ! Nous avons fait un essai, mais le pauvre Jean Louis ne pouvait admettre quitter le dos de sa mère pour un environnement aussi surréaliste que celui de notre maison… Les demandes auprès des autres mamans se sont soldées par un refus ; elles ont toutes des enfants en bas âge et estimaient qu’Alphonsine devait attendre que le petit dernier soit autonome… finalement, l’aînée de 15 ans, Aurélie, a été dispensée d’une journée d’école pour le garder.

En attendant que sa maman se rétablisse complètement, Jean Louis a décidé de marcher ! Tout est rentré dans l’ordre et le petit bonhomme apprécie à nouveau, pour les longs trajets, le dos berçant de sa maman.

La seconde opération a été extraordinaire:

Julien, 5 ans, avait une main croche due à une brûlure grave et mal soignée dans les premiers mois de son existence. Il y a eu une greffe de peau, prise sur son ventre, et il a dû passer plus d’un mois à l’hôpital afin de se garantir d’un minimum d’hygiène… Sa main est droite, ablation de l’auriculaire, et il s’en sert à plaisir…

Le milieu hospitalier vaut la peine d’être décrit : Aucun service annexe !

Les repas sont préparés sur les fatapera (petits barbecues) par chaque famille installée sous les varangues circulaires près des portes des chambres… Il faut donc, tout en assurant le balayage de la chambre et la surveillance du malade trouver de quoi nourrir son monde. Le linge est rapporté du bloc et confié à la famille du patient… sans savon ! Solange et ses trois autres enfants ont donc vécu à l’hôpital avec Julien pendant un mois et demi et événement : le papa de Julien (que nous ne connaissions pas) a rejoint la famille.

Julien et son papa

Nous y avons également passée plusieurs après-midi afin de s’assurer que les pansements seraient faits… Les deux infirmiers étaient surchargés de travail, la Sœur responsable avait dû partir à Tana et le médecin à son poste pour les consultations habituelles (une moyenne de 100 par jour), ne faisait que de brèves apparitions. Heureusement, le chirurgien espagnol, conscient de l’importance de son intervention, envoyait périodiquement des mails pour suivre l’évolution de la greffe… Gagné !

Julien a eu des cours de vacances à Noël pour un rattrapage du 1er Trimestre (12° : les chiffres de 1 à 7, ébauche des 4 opérations), et il respire la joie de vivre. Il aura sans doute besoin d’autres interventions, chirurgie esthétique, mais les plaies sont parfaitement cicatrisées .

Bilan de ce passage européen :

Le chirurgien de l’hôpital d’Etat et son anesthésiste ont suivi les interventions gynécologiques des espagnols et chaque jeudi, ils assurent au bloc opératoire d’Ambatoabo les opérations de ligatures des trompes. Il n’y avait que des spécialistes… l’équipe des infirmiers et aides soignantes a travaillé sans relâche et s’est retrouvée seule à la fin des 15 jours.

Aucune investigation dans les pharmacies locales pour vérifier que les prescriptions étaient envisageables… Pour deux de nos malades, un médicament inconnu du Vidal n’existait qu’en Espagne et l’autre a du être commandé en France !

Cependant beaucoup de monde est venu à Ambatoabo pour prendre conseil, les files d’attente étaient impressionnantes. Les opérations, payables d’avance (à partir de 25 euros), n’ont curieusement pas arrêté le flot des malades… Une fortune pour la classe sociale de nos familles (revenu moyen mensuel de 6 euros) mais aussi pour la majorité de la population (salaire mensuel minimum légal 25 euros) !

Coût de l’action AiDeDuFa : 258.260 Ariary soit 102 euros.

 

6. La visite médicale

Sur les quatre-vingt-quatorze intéressés, seuls 5 adultes étaient absents.

Nous avions installés la salle d’examen dans la Classe comme l’an passé avec toutefois des améliorations : rideaux devant la porte et les fenêtres, endroit pour l’auscultation allongée, une toise digne du nom, et la balance de campagne suspendue pour les petits.

Dr Claude a été très attentif à tous et a décelé 38 malades dont 20 parents soit 63% d’entre eux ! Il y a encore un travail important pour convaincre les adultes à consulter… L’étonnement médical fut le nombre de cas d’hypertension (7)… stress et dureté de la vie… vivement traités mais à surveiller. Sinon, majoritairement des soins dentaires (34) et des dermatoses (17) puis des problèmes de vision (14) et des difficultés respiratoires (8)…

visite medicale

Les 7 demandes de test d’Emmel, pour déceler la drépanocytose ont révélé deux sujets positifs .Trois des 6 radios demandées sont faites et nous nous réunissons dans quelques jours avec Dr Claude pour faire le point. Il avait cependant constaté, lors de la visite, que les enfants étaient en bien meilleure santé que l’an passé et qu’il y avait un gros progrès d’hygiène !

Coût de l’action : 103 euros

 

7. La réserve de médicaments

Nous avons eu la chance de réceptionner en décembre plusieurs colis de médicaments de CHMP (Centrale Humanitaire Médico-Pharmaceutique), certains achetés à des prix intéressants et d’autres donnés. La liste avait été calculée sur la consommation d’une année, ce qui permettra un point dans six mois. Les comprimés sont conditionnés en boîte de plastique de 1000 comprimés ; un grand progrès pour le rangement qui impose une autre approche dans la distribution… le cornet de papier ! Nous avons prêté une bicyclette à un des grands, Barthélémy, et en échange il devient coursier entre Anosinakoho et la maison pour apporter les ordonnances des malades et assurer la distribution des médicaments !

Coût de l’opération réserve de médicaments : 251 euros

 

Les actions parallèles terminées et en cours

8. Les filets à civelles

La collecte des civelles a commencé mi-novembre comme chaque année. Les collecteurs ne sont plus aussi généreux et les femmes ne pouvaient pas s’inscrire sans avoir leur propre filet. Nous avons donc acheté 30m de tissu moustiquaire et nos dix pêcheuses ont confectionné leur nouveau filet, qui sert aussi tout au long de l’année pour pêcher les petites crevettes d’eau douce et les alevins.

La pêche aux civelles n’a pas été extraordinaire cette année, cependant le kilo leur était acheté 11.000 ariary (4 euros 35)… Un bel apport pour les familles ! En avez-vous trouvé dans vos poissonneries ?

Coût des dix filets : 90 euros.

 

9. Les cases

La sixième est en cours de finition et 14 paquets de raty (50 palmes de ravenala liées tête bêche) attendent dans notre jardin des cieux plus cléments pour que la famille de Volatiana soit enfin au sec.

Les deux prochaines cases posent des problèmes mais ces deux familles sont sans abri ou presque, et il est urgent d’intervenir.

La case de Marie-Brigitte

Toujours l’éternelle quête d’un terrain à bâtir à moins de deux kilomètres de l’école ! Les pourparlers avancent… Palabres avec les familles, demandes auprès des autorités locales… L’impossible est en cours !

Coût moyen d’une case : 50 euros à 75 euros.

 

10. La Classe

A partir du 16 janvier, des cours de soutien seront dispensés dans la Classe pour les 20 élèves placés dans la seconde moitié de leur classe soit six niveaux, de la 12ème à la 6ème, les mercredis après-midi et les samedis. Le programme est établi sur quatre semaines, jusqu’aux prochaines compositions qui indiqueront le réajustement à effectuer (changement d’élèves ou de méthode…)

 

11. Un atelier pour tous : Morvy

Nous vous avions parlé de cet entrepôt en vue lors du n°2 AiDeDuFa : ancien bâtiment de stockage de café.

Après une bonne matinée de recherches du plan de la propriété Morvy (c’est le nom de la parcelle), calques outragés par le temps, le cyclone Gretel de 97 et des manipulations peu scrupuleuses… calques entassés sur des étagères trop étroites dans l’ordre d’intérêt journalier… Les fonctionnaires eurent la gentillesse d’accepter notre aide et l’amabilité de remercier pour l’ébauche du rangement effectué… Plan trouvé, propriétaire d’accord pour vendre à 40.000 euros ! Puis acceptation à 20.000 euros, dernier prix.

Pas de location possible ; les propriétaires immobiliers sont peu nombreux, très et de plus en plus riches… les prix flambent !

Le terrain est, comme nous vous l’avions expliqué, à l’entrée du quartier d’Anosinakoho, soit 3 ares et 74 centiares avec un entrepôt de briques en parfait état de 8m x 17m (136m² sur 4,75m de haut) flanqué d’une dalle anciennement couverte de 102m²… Si les petits cochons matheux ne m’ont pas irrémédiablement mangé le cerveau, il reste 136 m² de terrain avec une possibilité d’extension de 300m² à l’ouest sur un terrain vague attribué à la Banque et non utilisé. La simplicité n’étant pas une habitude, aux Domaines, Morvy appartient à M. Louis, mort depuis plus de dix ans, responsable de la Société caféière franco-malgache qui a cessé son activité dans les années 80 !

La, puis les mutations de propriétaires devraient pouvoir se faire… nous en attendons des preuves officielles. Nous espérons pouvoir réaliser cet achat grâce à un don à titre posthume de M. Philippe Guilloux. Les travaux se feront petit à petit, et dans l’idéal, avec des intervenants pouvant former les jeunes au cours du chantier…

Besoins actuels : Ténacité

 

12. Un Pousse-pousse

Lors de leur passage parmi nous, Catherine Chesné et Michel Meslet ont décidé d’offrir un Pousse pousse à AiDeDuFa ! Ce véhicule sera très utile pour toutes les petites jambes sur le trajet de l’école, les malades, le transport de charges moyennes… Nous avons rendez-vous avec le fabricant en début de semaine prochaine… Photo assurée dès réalisation ! Nous avons hâte.

 

Farafangana

13. Une nouvelle municipalité

Le 12 décembre, les farafanganais ont élu un nouveau maire !

Les portes de la Mairie devraient s’entrouvrir très prochainement… et nous pourrons à nouveau demander extraits de naissance, et cartes d’identité (en 2008, trois jeunes vont avoir 18 ans) ! Une collaboration est espérée.

 

14. La fin du cul de sac

Nous avons eu le plaisir de raccompagner deux d’entre vous à Fort Dauphin ! Vol quotidien pour Tananarive alors qu’à Farafangana, l’aléatoire prévoyait deux vols par mois, un en début et un en fin.

La route n’est plus un mythe : environ 320 km en 12 heures, soit un jour et demi entre océan et montagne, paysages magnifiques, étonnants, grandioses… Dix bacs majoritairement à cordes, côtoient des ponts flottants en cours d’installation, et des bacs flambant neuf en attente de moteurs. De nombreux gués agrémentent la promenade ainsi qu’une visite du petit Musée de M. François (le collectionneur source de l’exposition Akory Aby de cet hiver) puis un farniente dans une des anses idylliques de Ste Luce, le lieu du premier établissement français à Madagascar en 1642.

Si certains sont tentés, nous pourrons organiser le passage !

 

15. La vie tropicale

Actuellement c’est l’été et la saison des cyclones. La saison des pluies a commencé tard cette fois puisqu’elle a attendu l’aube de 2008 et depuis, il pleut quotidiennement des trombes, des seaux, des hallebardes, accompagnés d’orages au ciel acier, aux verts extravagants.

Saison des ananas, des mangues, des prunes, pêches et citrons qui bientôt laisseront la vedette aux pommes, aux oranges et au raisin. Tout pousse à Madagascar sauf les olives et les cerises… Quoique ! Sur la route de Fort Dauphin, nous avons dégusté des cerises du Brésil !

Températures constantes du matin au soir, du soir au matin, de l’eau et de l’air : 28 à 30°. Les fody sont en plumage de noces ! (Traduire : nos moineaux sont orange fluo !)

 

Les conseils

Tarif inchangé des cotisations de parrainage, soit 30 euros par trimestre

A l’ ordre de l’ Association AiDeDuFa, à envoyer à Catherine Chesné, 3 rue d’Erlon 44000  Nantes

Ceux qui désirent opter pour un prélèvement automatique peuvent demander à recevoir les documents nécessaires. Un reçu fiscal pourra vous parvenir à la fin du mois de janvier de chaque année, sur simple demande.

L’enfant que vous parrainez peut recevoir du courrier à notre boîte postale ou électronique. Nous vous conseillons vivement de toujours passer par notre intermédiaire et de ne pas communiquer votre adresse afin d’éviter les tentations d’abus de votre générosité, du côté des familles.

Poste  : Ne dépassez pas les envois de plus de 350g, et respectez le format lettre demi A4.

Internet  : Message inférieur à 50 KO.

Merci d’avoir eu la patience de lire ce petit journal de l’association et surtout n’hésitez pas à nous envoyer des messages pour des précisions sur les points et les actions qui vous intéressent.

Un grand merci aux donateurs qui nous permettent de concrétiser les projets!

Un grand merci aux parrains qui assurent le quotidien !

No comments yet.

Add your response