Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 25 juin 2018

Visite médicale annuelle

Le 25 Juin 2018 à 19h15

Les membres de l’association AIDEDUFA se sont réunis en assemblée générale dans une salle de la Maison des Syndicats, Boulevard de la Prairie aux Ducs, 44000 NANTES, sur convocation afin de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

• Approbation des comptes 2017.
  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Projets
  • Vote du budget pour l’année 2018.
  • Renouvellement du bureau
  • Questions diverses.

Une feuille de présence a été émargée par les membres de l’association, tant en leur nom personnel que, le cas échéant, en qualité de mandataire.

PREMIERE RESOLUTION. APPROBATION DES COMPTES.

Le compte des résultats présente un solde positif de : 9 719.78 €

Recettes :     23 784,44 €
Dépenses :   14 064,66 €
Solde :         9 719,78 €

L’assemblée générale approuve ledit document tel qu’il lui a été présenté

Quitus de sa gestion est donné à la trésorière pour l’exercice écoulé.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

DEUXIEME RESOLUTION. RAPPORT MORAL.

Joël DAVID, président présente son rapport :

2018 va connaître un nouvel essor. En effet, l’année scolaire 2017-2018 a vu quelques perturbations dans son fonctionnement à Farafangana.

Rien ne change en ce qui concerne les enfants et leurs familles mais, quelques incidents ont ponctué ces derniers mois d’exercice.

Le nouvellement recruté Barthélémy a été forcé de quitter son poste sous la pressions des membres de l’équipe d’Aidedufa.

Les raisons de cette éviction m’échappent d’autant que cet incident a eu lieu juste après mon départ de Farafangana fin février.

Barthélémy avait été recruté par moi pour assurer le soutien scolaire de tous les élèves scolarisés par Aidedufa. Il a pris ses fonctions en octobre 2017 et je l’ai trouvé efficace et compétent –Bac +2 en gestion, 37 ans, père de 4 enfants qu’il élève seul, expérience d’animateur au sein de plusieurs ONG européennes, maîtrise du français et de l’informatique.

Nous comptons le réintégrer dès notre retour, Monique et moi pour la rentrée scolaire 2018-2019.

La priorité des activités d’Aidedufa reste la scolarité et le soutien des enfants et de leurs familles. Donc, tout va entrer dans l’ordre !

Catherine et moi avons demandé à Monique Bachelier et Dominique David de prendre en charge le secrétariat, la comptabilité et la présidence de l’association ce qui va entraîner un petit changement dans le bureau.

Si les autorités locales de Farafangana et ma santé me le permettent, je continuerai à me rendre à Farafangana 6 mois dans l’année.

L’école publique primaire de LBHNY bénéficie toujours du soutien d’Aidedufa (grâce à vous tous).

Les 150 élèves de ce village proche de la ville de Farafangana vont voir leur effectif gonfler, les petites écoles des villages voisins ne fonctionnant plus, les parents d’élèves ont demandé à inscrire leurs enfants à l’EPP de LBHNY (environ 50 élèves). Il va falloir construire une nouvelle classe ! Nous allons monter un dossier pur collecter les fonds nécessaires.

La mémoire de Sophie, fondatrice d’Aidedufa nous donne plein de courage et d’énergie pour pérenniser son œuvre admirable.

Monique Bachelier détaille ses diverses activités lors de son dernier séjour à Farafangana :

• Préparation de la rentrée scolaire
  • Visite médicale de tous les enfants des familles bénéficiaires.
  • Orientation, éventuellement, vers l’hôpital et prise en charge par l’équipe médicale espagnole (présente tous les ans à Farafangana) pour des interventions particulières en chirurgie, pédiatrie, etc..
  • Mise en place d’un diagnostic dentaire pour tous les enfants et soins chez une dentiste.
  • Suivi des 42 familles bénéficiaires.

TROISIEME RESOLUTION : PROJETS

L’école de Lavibahiny compte actuellement 5 classes de primaires : CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 2 petites classes pour les petits.

Il existe dans les villages une quarantaine d’enfants entre 4 et 6 ans et, afin de donner à ces enfants le maximum de chances pour réussir leur scolarisation, Aidedufa envisage de construire, à côté de l’école existante, une classe de maternelle.

Ce projet, déjà proposé l’année dernière n’a pas pu être réalisé et nous comptons bien qu’il le soit :

Projet association Aidedufa 2017/2018

Ce projet nécessite :

• L’acquisition d’une bande de terrain contiguë à l’école (environ 500 m2)
  • La construction d’une classe (environ 35 m2) en semi dur.
  • La clôture et l’édification d’un préau.
  • L’implantation d’un point d’eau pour les sanitaires.

Cette classe de maternelle sera intégrée à l’éducation nationale malgache qui doit fournir l’institutrice et le mobilier scolaire.

Ce projet est adopté à l’unanimité.

QUATRIEME RESOLUTION. BUDGET PREVISIONNEL 2018.

Le budget prévisionnel pour 2018 est présenté et commenté par la trésorière. Il figure en annexe de ce P.V.

Ce budget est adopté à l’unanimité.

CINQUIEME RESOLUTION. RENOUVELLEMENT DU BUREAU.

Conformément aux statuts de l’association et suite aux démissions de Joël David et de Catherine Chesné, le bureau est désormais composé de :

1. Dominique David, présidente, élue à l’unanimité
  2. Monique Bachelier, secrétaire, élue à l’unanimité
  3. Marie-Madeleine Morille, trésorière, élue à l’unanimité
  4. Joël David est nommé Président d’honneur et Catherine Chesné, trésorière adjointe.

Il est ensuite projeté un petit film réalisé l’hiver dernier par Fétra et Joël David.

Vous pourrez le visionner sur le site :http://www.aidedufa.org/visionnez-la-video-de-joel-et-fetra-david/

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 21 heures 30.

Joël : Président
Catherine : secrétaire