Actualités

Rentrée scolaire 2016-2017 – Farafangana – Lavibahiny

animation

 

La rentrée scolaire s’est effectuée 15 jours plus tôt que les années précédentes.

Il semblerait que les rentrées scolaires se calqueraient sur le système des écoles françaises dès la rentrée 2017.

Déjà toutes les écoles d’expression française s’alignent sur les rythmes scolaires français.

 

 

 

Animation

Les enfants de l’école Sainte Marie n’ont pu participer qu’à une semaine d’animation du fait que la rentrée ait eu lieu plus tôt. Quant aux écoles publiques, elles ont pu en bénéficier pendant 2 semaines ½, toujours dans le même objectif; cette approche de la langue française par le jeu, le chant et divers exercices. C’est avec beaucoup d’attention et de plaisir que les enfants s’adonnent au coloriage et découpage. Depuis 3 ans ils s’exercent avec application, à l’utilisation de ciseaux, très concentrés en tirant la langue.

L’accent sur l’hygiène est toujours à l’ordre du jour ; avant chaque séance d’animation, les enfants prenaient un malin plaisir à la pompe tous les matins à la 1ère heure, se laver les mains, se moucher, se laver le nez.

Cette année Catherine a été secondée par Dolorès (jeune fille de la famille qui nous héberge), une aide précieuse, sans elle l’animation était compromise, les enfants ne parlant pas le français, mais pigent très vite avec l’intervention de Dolorès.

 

animationAu plaisir pris par les enfants quand ils sont dans ce lieu, il nous semblerait judicieux que le CSD (centre Sophie David) pourrait bénéficier à ces enfants du primaire le dimanche AM et pendant les vacances scolaires pour jouer, lire, dessiner……

Dolorès était partante dans la mesure de sa présence. Les élèves du lycée pourraient aussi y participer à tour de rôle.

Projet à peaufiner.

 

Visite chez les pompiers

Visite des pompiersSuite à une rencontre d’un jeune volontaire pompier, nous avons pu organiser une visite au centre des sapeurs-pompiers de Farafangana.

Les enfants étaient ravis de connaître les lieux et le fonctionnement du centre.

Le volontaire a fait preuve de pédagogie, discours axé sur la prévention.

 

 

Les effectifs de cette rentrée

  • 47 élèves en secteur privé, répartis entre Ste Marie (26 élèves du JE au CM2, 16 de la 6ème à la 3ème), N D de Confiance (2 élèves en primaire), St Vincent de Paul (1 lycéenne en seconde et 2 lycéennes en 1ère)
  • 74 élèves en secteur public : 53 élèves du préscolaire au CM2 (dans 6 écoles primaires publiques), 16 collégiens de la 6ème à la 3ème (2 CEG), et 5 lycéens de la seconde à la terminale au lycée Tata Max.
  • Au 15 octobre, suite au mouvement de grève dans le secteur public nous ne sommes pas en mesure de donner le nombre d’élèves inscrits à l’école de Lavibahiny, mais théoriquement cela tourne autour de 110 élèves.
  • Pour 4 élèves entrant en 6ème, à Farafangana, nous avons pris en charge les frais de scolarisation et distribué les cahiers nécessaires.

L’équipe pédagogique de Lavibahiny est toujours composée de 3 instituteurs nommés par l’éducation nationale + Zaka et Aurélien toujours pris en charge par Aidedufa.

Une nouvelle classe pour les enfants de 4/5 ans (pré scolaire) est en projet de construction à Lavibahiny pour être opérationnelle avant fin déc. 2016.

Cette année, nous avons mis un point d’honneur à la scolarisation de 65 élèves (dont 50 en primaire) qui sans les kits scolaires, n’auraient pas été scolarisés. Ce sont essentiellement des enfants vivants avec leurs grands-parents. C’est un véritable budget, mais équilibré par le fait d’une diminution d’inscriptions d’élèves dans le secteur privé.

Redoublants : Privé : 7 élèves – Public : 14 élèves – Privé/Public : 4 abandons

3 lycéens ont obtenus leur BAC : pour l’un d’eux, il poursuivra ses études à Fianarantsao dans une filière scientifique.

Suite à une visite au centre pénitencier de Farafangana, AIDEDUFA a fait don de cahiers et crayons pour les mineurs incarcérés. Ayant renouvelé un certain nombre de Lovako, livres de classe détériorés de Ste Marie, nous avons fait don des anciens livres usagés.

 

Visite médicale annuelle

47 familles sont toujours prises en charge et 137 enfants de ces familles ont été examinés par le médecin (+ 2 nouvelles naissances en 2016).

Visite médicale annuelleElle a eu lieu sur 2 jours, les 26 et 27 septembre pour les enfants d’Anoshinakoho et le 10 octobre pour de Lavibahiny, avec une équipe étoffée : le Dr Max, Joël, Sylvie (étudiante sage-femme), Catherine, Dolorès, Romualdine et moi-même, chacun à son poste pour une bonne coordination.

Avant chaque visite médicale, le médecin rappelle des messages de prévention d’hygiène de vie pour une meilleure santé. Sylvie s’est chargée auprès de chaque famille d’un petit topo sur l’hygiène bucco-dentaire … Cette année, nous avons fait en sorte d’être équipés en pharmacie afin de répondre rapidement à une demande médicale pendant la visite. Comme les années précédentes nous avons fourni du savon, des brosses à dent et dentifrice.

Visite médicale annuelleSuite à cette visite médicale, nous avons à nouveau profité de la présence de l’équipe espagnole pour leur adresser quelques enfants en orthopédie (équipement d’une prothèse chez un enfant de 5ans afin de lui faciliter la marche), en chirurgie (intervention abdominale chez une petite fille) et en pédiatrie pour 5 autres pathologies (dont 2 enfants orientés vers l’hôpital pour une fièvre typhoïde et 2 autres pour contrôle cardiaque).

Durant notre séjour, suite aux prescriptions médicales, nous avons été très sollicités pour divers soins locaux et injections … un défilé dès 7h et après 16h, « au dispensaire de proximité »

A la visite médicale de Lavibahiny, le Dr Max a de nouveau abordé la contraception avec les femmes en les informant du centre de planification à Farafangana.

Pour une jeune fille épileptique recensée l’an dernier : mise en place d’un traitement anti épileptique qui sera pris en charge par AIDEDUDA au long terme. Romualdine se chargera de l’accompagner chez le médecin de façon régulière pour le renouvèlement de son traitement.

 

Soins dentaires

soins dentairesDepuis plusieurs années, lors des consultations médicales nous orientons les enfants vers des soins dentaires, mais aucun enfant n’accédait aux soins malgré notre sollicitation. Il est vrai que les soins se résument bien souvent aux extractions.

Cette année nous avons donc pris contact avec une dentiste qui est venue au CSD pour informer les parents, les rassurer et donner quelques conseils d’hygiène buccale et alimentaire. Suite à cette information, un rapide diagnostic a été posé pour 42 enfants (sur 137 enfants vus à la visite médicale) sur des soins sur carie et extraction.

Avant notre départ, nous avons ensuite mis en place un planning de visites vers le cabinet dentaire et accompagné les 1erenfants avec leurs parents. Dolorès prenait le relais.

 

Réunion de « parents d’élèves » – Distribution des fournitures scolaires

Distribution des fournitures scolairesIntervention de Joël accueillant les familles et rappelant notre engagement à tous, bénéficiaires et bénévoles pour le bon fonctionnement de l’association.
Nous rappelons à nouveau les messages de prévention d’hygiène de vie, d’éducation à la santé déjà évoqués par le docteur Max, mais en apportant des précisions sur nos actions pouvant aider au quotidien et de rester en bonne santé : hygiène corporelle, brossage des dents, se moucher, se laver les mains avant chaque repas et des repas équilibrés si possible.

Nous rappelons à nouveau aux parents d’encourager leurs enfants à aller en classe et les accompagner si nécessaire pour certains. Le soutien scolaire est toujours d’actualité et a lieu tous les samedis au CSD avec Aurélien pour les enfants du CP eu CM2.

Cette année, Zénestine est rentrée en 6ème et pour des raisons familiales nous avons, avec son concours, opté pour l’internat à Ste Marie. Elle semble très heureuse de ce choix.

 

Archivage

Depuis quelques années nous nous sommes attelés aux « archives », médicales et scolaires. Nous avons procédé au classement des fiches médicales et extraits de naissances par famille et enfant et dans un 2ème classement, les dossiers scolaires par année et enfant. Cela représentait un gros travail accompli par Nelly, Catherine et Gégé cette année.

archivageJusqu’à cette année nous conservions tous les documents. Suite à cet archivage, nous avons remis aux familles les dossiers des enfants sortis du système scolaire (45 enfants), sauf pour quelques familles où il paraît nécessaire que les dossiers restent au CSD. Hormis ces enfants sortis du système scolaire, 6 enfants sont décédés depuis 2011.

47 familles dont 132 enfants restent à ce jour bénéficiaire d’AIDEDUDA.

 

remerciementsMoment émouvant quand la parole fut donnée aux représentants des familles bénéficiaires. Nous avons été remerciés pour notre implication dans l’association et de l’aide apportée pendant ces 6 semaines : scolarité, soins médicaux, accompagnements divers. Nous avons été une fois de plus gâtées par les familles… paniers et diverses vanneries

Monique Bachelier

Tags: , , , , ,

No comments yet.

Add your response